top of page

La thérapie biodynamique, entre révélation et révolution !

Les thérapies humanistes sont fondées sur une vision positive de l’Être humain qui considère

que chaque personne a une tendance innée à vouloir se réaliser et développer ses potentiels.

La psychologie biodynamique s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes et psycho-corporelles.

Elle ne sépare pas le corps de l’esprit mais, au contraire, l’aborde comme les multiples facettes d’une même unité.

pexels-photo-1684187.jpeg

Mise au point dans les années 1950 par la psychologue et physiothérapeute norvégienne Gerda Boyesen, elle trouve ses origines chez Freud, Jung, Winicott et, surtout, Reich. Cette thérapie biodynamique a pour but de renouer avec notre identité profonde, en relançant la capacité naturelle du corps à s’autoréguler.

​

Le concept de base est que l’individu, quand il se sent suffisamment en sécurité, va s’autoréguler naturellement et pouvoir être en contact avec la pulsion vitale en lui.

Néanmoins, les chocs, les frustrations et le stress vont déclencher des tensions dans l’organisme qui, quand elles sont répétées, vont devenir chroniques et « figer » l’individu dans des attitudes, des schémas de fonctionnement aussi bien psychologiques que corporels qui vont le limiter, voire l’empêcher d’accéder à ses capacités d’autorégulation et à sa nature primordiale.

​

Grâce à son parcours de vie original, Gerda Boyesen fait le lien entre le travail reichien (structure musculaire et expression émotionnelle) et la psychanalyse freudienne (parole et inconscient). Elle y ajoute, grâce à ses connaissances en physiologie, l’intégration des réactions neurovégétatives liées au stress et découvre le psycho-péristaltisme, capacité du corps à digérer et réguler les émotions.

​

Le travail thérapeutique consiste donc à dénouer les tensions corporelles, à diminuer l’insécurité et à relancer cette autorégulation afin de restaurer l’élan vital et joyeux de chaque personne, en libérant les blocages du passé (souvent refoulés au niveau inconscient).

bottom of page